Initiation au design graphique

PRESENTATION

  • Petite histoire du design graphique
  • Le design graphique aujourd’hui : créer une expérience, délivrer une information, s’adresser à un public.
  • Se constituer une culture graphique.

LA TYPOGRAPHIE

  • La typographie, rappels des fondamentaux,
  • Le texte en tant qu’élément visuel,
  • Informatique,
  • Web et typographie (comment gérer son poste de travail, utiliser la toile, les ressources en ligne),
  • Les liens entre l’image et le texte,
  • Les modes et les tendances.

L’IMAGE

  • Les principes de base (grammaire de l’image),
  • Les fonctions de l’image,
  • Cadrage et composition.
  • Les droits d’auteur

LA COULEUR

  • Rappels des fondamentaux,
  • Interprétation des couleurs,
  • Utilisation des couleurs (contrastes de couleurs – les outils en ligne).

LA MISE EN PAGE

  • Rappel des fondamentaux de la composition,
  • De l’importance du code typographique,
  • Les éléments d’une mise en page :
  • Analyse d’une maquette de presse (quotidienne / magazine)
  • La grille de mise en page modulaire (le gabarit)
  • Mise en pratique de la grille de mise en page modulaire : la maquette traditionnelle

LA CHAINE GRAPHIQUE

  • Intégrer, en amont, les contraintes techniques.
  • Contrôle, en aval, le rendu.
  • Rappel,
  • La gestion du processus,
  • La quadrichromie, les teintes directes (chromie),
  • La fabrication (flashage, offset, imposition, façonnage…)

IDENTITE VISUELLE : LE LOGOTYPE, LE PRINCIPE DE DECLINAISON

  • Introduction,
  • Les familles et les composants d’un logo,
  • Méthodologie de création,
  • Charte graphique,
  • Trucs et astuces.
  • Mise en pratique : le monogramme

CONCEPTION PUBLICITAIRE

  • Mettre du sens dans la création
  • Rappel (contexte, les objectifs de communication),
  • Le brief créatif,
  • La copie stratégie (un outil à utiliser),
  • Anatomie d’une annonce,
  • Méthodologie.

TENDANCES GRAPHIQUES D’AUJOURD’HUI

  • Le bitmap versus le vectoriel
  • David Carson
  • M/M/
  • So Me
  • Peter Saville
  • La typo animée (l’art du générique, Kyle Cooper)
  • Le graff
  • La convergence des supports (print + numérique)
Pré-requis :
Bonne connaissance de la mise en page
Public-concerné :
graphistes, maquettistes
Durée :
3 jours