Cinema 4D

Maîtriser les fonctionnalités basiques de Cinema 4D afin de créer des projets 3D évolués.

Prise en main de cinema 4D

  • Notions fondamentales sur la 3D
  • A propos de Cinema 4D et ses modules
  • La communauté
  • Découverte de l’interface
  • Préparer l’espace de travail

Modéliser avec cinema 4D

  • Notions fondamentales sur la modélisation
  • Techniques de modélisation
  • Les objets de base (Primitives)
  • Les différents modes (Objet, Points, Arètes, Polygones)
  • Sauvegarder un projet
  • Le rendu d’une image

Premier projet

  • Modéliser une carafe
  • Création de l’environnement
  • Application des matériaux
  • Rendu et enregistrement

Outils spéciaux modélisation

  • Splines
  • NURBS (HyperNurbs,
  • Extrusion, Révolution, etc.)
  • Objets de modélisation (Metaballs, Booléen, Répartition, etc.)
  • Objets de déformation
  • (Invurvation, Explosion, Torsion, etc.)
  • Combinaison et transformation
  • Propriétés (Lissage, Rendu, etc.)

Les matériaux de cinema 4D

  • Types de matériaux
  • Importation/Bibliothèques de matériaux
  • Types de projection
  • Gestionnaire de matériaux
  • Canaux des matériaux (Couleur, Luminescence, Transparence, Reflexion, etc.)
  • Textures
  • Superposition et mélange de matériaux
  • Peinture 3D
  • Peinture par projection

Lumières et caméra

  • Types de lumières
  • Eclairage d’une scène
  • Lumières volumétriques
  • Les ombres
  • La caméra et ses réglages
  • Profondeur de champ

Rendu

  • Généralités et types de rendus
  • Rendus Multi-passes
  • Illumination globale et caustics
  • Effets de rendu (ST, Flou directionnel, etc.)

Les bases de l’animation

  • Principes de base de l’animation
  • La ligne temporelle
  • Les image clé
  • Animation le long d’un chemin
  • Utilisation des courbes d’animation
  • Fonctions avancées
Pré-requis :
Bonne connaissance de l’outil informatique, la connaissance d’un logiciel de retouche photo ou de création vectorielle serait préférable.
Public-concerné :
Tout public
Durée :
5 jours