3DS Max – Initiation

Présentation générale

  • Découverte de 3DS Max
  • L’interface

Les préférences

  • Savoir importer, déplacer, aligner des objets
  • Copier, attacher, éditer, créer des groupes de sélection
  • Cacher, geler les objets

La modélisation

  • Les splines 2D, préparation à la modélisation
  • Les primitives 2D
  • Les courbes, lignes de Bézier, coin de Bézier
  • Editer les splines en mode sous objet
  • Les grilles, unités, systèmes d’accrochage
  • Objet composé extrusion, révolution, biseau
  • Les primitives 3D
  • Polygone éditable et sous objets
  • Modélisation en low-polygon
  • Le modificateur lissage rapide
  • Utilisation de l’instance et symétrie

Les caméras

  • Types de caméra
  • Paramétrages

Les lumières

  • Types de lumières
  • Réglages et règles d’éclairage
  • Couleurs et température de lumière
  • Les splines 2D, préparation à la modélisation
  • Les primitives 2D
  • Les courbes
  • Le mapping

L’éditeur de matériaux

  • Les types de matériaux
  • Les types de textures
  • Paramétrages
  • Le modificateur texture UVW

Le rendu dans 3DS Max

  • Le rendu d’éléments
  • Le banc de montage
  • Effets d’optiques, glow, flares, highlight
  • V-Ray

Les déformations spatiales

  • La liaison particules/effet spatial
  • Les déflecteurs, omniflecteurs, etc.
  • Gravité, vent, bombe

L’animation

  • Les principes de base de l’animation
  • La configuration du temps
  • La vue piste
  • Un contrôleur d’animation : le flotteur TCA
  • Différents contrôleurs d’animation
  • Le contrôleur suivi de trajectoire
  • Le contrôleur bruit
  • Le contrôleur observer
Pré-requis :
Bonne pratique des logiciels graphiques.
Public-concerné :
Graphiste, dessinateur, architecte et toute personne souhaitant s’initier à la 3D.
Durée :
10 jours.