Créer son mini site Web

Acquérir une démarche pratique pour créer et faire vivre son mini site vitrine : de l’analyse de ses besoins réels au (mini) cahier des charges en passant par la production du site et les modes de communication qui doivent accompagner sa mise en ligne. Comment créer un mini-site professionnel sans être ni un Web designer, ni un développeur ?

Le contexte

Historique, concept et protocoles. Petit rappel de l’histoire du Web, des fondamentaux et des langages.

Exploiter les nouveaux services du Web

Nouveaux usages du Web (publier, rencontrer, communiquer, recommander, taguer) et nouveaux outils (blogs, wiki, hébergement photo et vidéo, flux RSS, etc.). Comment en tirer profit dans le cadre professionnel sans être ni un designer ni développer ?

Mettre en place un dispositif de communication

En fonction de son activité, comment définir « concrètement » des objectifs de communication ? Mettre en place un ensemble d’outils cohérents : un site Web pour se représenter, un blog pour informer, une adresse mail pour communiquer. Quelles sont les spécificités de ces outils (avantages et inconvénients) ? Comment les articuler dans une stratégie commune ? Quels messages diffuser ?

Choisir une solution à sa taille

Les 3 approches de la création d’un site Web : le codage « à la main », les logiciels Wysiwyg (Dreamwaver and co) et les solutions hébergées (SiteGo, Office Live Small Business, Jimdo, Joomla). Trois approches avec des avantages et des inconvénients spécifiques. Définir son mini-cahier des charges, la structure du site, le rubriquage, les chemins d’accès, la navigation globale. Évaluer la charge de travail et les (petits) moyens nécessaires. Mise en place d’une solution Office Live Small Business.

Quels contenus pour quelles informations ?

Définir les objectifs du mini-site : afficher clairement le nom ou logo de l’entreprise. Créer une base line pour spécifier l’activité du site. Mettre en valeur les fonctions principales de la page d’accueil et faciliter le trafic à partir de ce point d’entrée. Rentrer en contact puis gérer les échanges (page contact).

L’ergonomie au service de l’internaute et de son mini-site

Le zoning, principes de lisibilité et de navigation. Les différents niveaux liés à la navigation. L’importance des liens hypertextes. Notions de design graphique : choix typographiques et couleurs. Composition et mise en page. Principe de déclinaison graphique sur l’ensemble du site : la cohérence visuelle.

Préparer ses médias

Introduction à Photoshop (et autre logiciels Open source), la taille, le poids des images, les espaces colorimétriques, cadrage et retouches d’images. Mettre en place une galerie photo. Gérer ses vidéos via YouTube, les mettre au format et les intégrer sur son mini site. Gérer ses fichiers sons et les publier. Introduction aux droits d’auteur liés à la publication d’images. Les ressources disponibles pour illustrer son mini-site – tour d’horizon. Comment les utiliser ? Préparer ses contenus textes. Bien écrire pour le Web en mettant en place une mini-charte éditoriale (structure d’articles, style). Les mots clés et l’écriture courte et directe. L’importance des liens hypertextes.

Production du mini-site

Mise en place de la structure, choix du nom des rubriques, choix d’un template, customisation. Création d’une bannière logo personnalisée, mise en place des contenus. Publication du site. Choix du nom de domaine, vérification de la disponibilité, connection à la solution hébergée. Choix de l’extension. Principes de référencement du site.

Promotion du mini-site

Administration et mise en place d’une politique de mise à jour. Possibilité d’évolutions…

Public-concerné :
Acteurs de la communication, indépendants, intermittents du spectacle, responsables de site web, toute personne souhaitant créer un site web
Durée :
3 jours